martes, 26 de junio de 2018

La naïveté de croire en la bonne volonté de Trump!


La naïveté de croire en la bonne volonté de Trump!

Autor: Souradjou ALI
e-mail: sdinali@hotmail.com

 “Une grande part de mon succès est attribuable à ma capacité de me convaincre que je peux réussir quelque chose, même si je n’y connais rien. ”
Anthony Robbins

Un dicton populaire soutient que nul n´est prophète en son pays. Ce qui semble être vérifié mais, à un degré plus élevé chez la plupart des Africains, surtout quand il s´agit de la Coopération Internationale. Dans ce cas, nous adoptons des positions de  subordinations face aux pays occidentaux, allant jusqu´à minimiser ou annuler nos propres capacités et celles de nos semblables, celles de nos frères et soeurs africains.   
Il est temps de nous rendre compte que les autres pays ne viendront pas développer nos pays à nos places, et que s´ils le font, c´est qu´ils attendent aussi quelque chose en échange.
Oui, on l´a fait quand Barack Obama gouvernait les États-Unis, quand on croyait qu´il viendrait aider les pays africains, de par ces origines. Ce qui n´a pas été le cas, car le président des États Unis doit défendre d´abord les intérêts de son pays; surtout quand ce même pays, a été plusieurs fois à l´origine des crises. En un mot, de la même façon que les pays africains ont des problèmes économiques, la plus grande puissance économique a aussi les siens. D´ailleurs, on est en mesure d´affirmer que leur niveau de développement est proportionnel à leur endettement!
Au lieu d´intérioriser tout ceci qui peut nous permettre  d´affronter nos problems de la même façon qu´ils le font, nous préférons toujours nous endetter auprès de ces pays les plus endettés à des taux d´intérêts beaucoup plus élevés, car les lois du libre marché l´obligent.
Pire, nous avons le désir de copier tout ce qu´ils font (que ça soit bon ou mauvais), car ça vient des États Unis, de la France, du Royaume-Uni, etc. Le cas des États-Unis d´Amérique (avec les États-Unis Mexicains chaque fois plus menacé depuis l´arrivée de Trump au pouvoir) est paradigmatique. Ou encore, et il est temps de le reconnaître, nous avons toujours tendance à espérer une supposée “aide” de leur part.
Depuis sa champagne électorale, le candidat Donald Trump avait déjà averti son intention d´ignorer les autres pays du monde à travers leur voisin le plus proche, les États-Unis Mexicains. Son objectif était de resoudre d´abord les problems de son pays; ce qui leur permettrait de récupérer leur “grandeur”. Tout ce qui était considéré alors comme une menace, ne l´est plus, car le president Trrump continue par affirmer que son objectif est de faire d´abord de son pays, le plus grand et le plus parfait du monde.
Ensuite, tout en sachant sa position d´infériorité face à l´autre candidate (Hilary Clinton), Donal Trump a su utiliser tous les moyens lui permettant d´atteindre son objectif. Il n´est donc pas le mieux indiqué pour critiquer la corruption, moins encore de la  combattre quand elle affecte autres présidents.
Dire que pour les prochaines élections en RDC, “l´administration Trump frappe l´entourage de Joseph Kabila” peut être considéré comme de la blague, mais c´est vrai. Le même journal africain affirmait que “les États-Unis ont décidé de sévir par rapport à la corruption qui entrave l´organisation des prochaines élections présidentielles en RDC”; tout en ajoutant que “l´annonce a été faite par l´administration du président Donald Trump”. C´est dire que les États-Unis sont les seuls autorisés à combattre la corruption chez les autres? J´espère que non!
La corruption est un fléau qui affecte tous les pays (qu´ils soient grands ou petits) et doit donc se combattre à tous les niveaux. C´est alors inadmissible et même naif de considerer comme une sanction, que le gouvernement américain decide que “toutes personnes impliquées dans des faits de corruption et de violations des droits de l´homme seront tenues des déconvenues observes” en RDC. Supposons que ce soit le cas, le président Trump a-t-il  déjà assaini son entourage? Sommes-nous appelés à croire qu´il ne veut plus résoudre d´abord les problèmes de son pays, et qu´il lutte maintenant pour le bien des citoyens de la RDC? La corruption existe en RDC, dans tous pays africains, et elle existe aux USA.
Si le président Trump décide de résoudre d´abord les problèmes de son pays pour sa grandeur, c´est difficile comprendre qu´il lutte en même temps pour le bien des citoyens de la RDC. Il l´a démontré en prenant la decisión d´expulser massivement de son pays, ceux là qu´il considère des pauvres, des perdants, des délinquents, etc. Ce qui est pire, cette même personne qui veut defender les droits de l´homme en RDC, a été capable de séparer les petits enfants de leurs parents. Ne soyons pas naifs!